Mots d'enfants -29-
UN BAISER ?
"Maman, maman, aujourd'hui Clémence m'a embrassé !
- ah oui ! Où ça ??
- En classe !" FM
UN BAISER ?
"Maman, maman, aujourd'hui Clémence m'a embrassé !
- ah oui ! Où ça ??
- En classe !" FM
POMME
1
"Je veux une pomme !
- Comment ?
- Une grosse !!" (un classique !! pas facile d'apprendre la politesse !!)
2
" Quand on a mangé la pomme, à la fin, qu'est ce qu'il reste ?
- Le grognon ! " Jibril
3
"Comment s'appellent les petites graines qu'on a trouvé dans la pomme ?
- des pimpins !"
Toujours sur le thème des pommes
S'INSPIRER D' ALBERTO MAGNELLI
Après "étude" du tableau, les enfants créent leur propre
NATURE MORTE A LA POMME :
(les zones sont délimitées au crayon)
1) On choisit 4 couleurs différentes. On peint, on remplit une surface.
2) On colle une bande noire (comme l'artiste).
3) On colle l'assiette, le vase et la pomme (à la craie grasse) où on veut.
Voici l'oeuvre de César -->
L'oeuvre de Ruben :
Retrouverez vous "la" pomme d'Alberto Magnelli ?!!!!
A suivre...
ARBRES FRUITIERS
" Les pommes poussent sur les ?...
- pommiers !
- Très bien, on cherche le nom d'autres arbres fruitiers (plus difficile !!).
- Les poires poussent sur les ?...
- ???
- Je vous aide, sur les poir....
- Sur les poireaux !
- On continue !
- Qu'est ce qui pousse sur les noyers ?
- Les noyaux !
- Et sur les noisetiers ?
- Les noiseaux !"
Et les pépins ?
C'est une évidence pour mes petits élèves (qui vivent à la campagne !!), il faut les PLANTER :
A suivre...
MUSIQUE
" Mon papa est musicien !
- Ah oui ? de quel instrument joue-t-il ?
- ???
- Il joue de la guitare ? Il joue du piano ?
- Non ! il joue de la musique !" Ruben
De la POMME au Jus de POMME
Du solide au liquide...
1) On observe, on compare, on nomme les différentes couleurs de pommes et leur nom.
2) On utilise la centrifugeuse.
3) On goûte et on apprécie la différence entre le jus sucré et le jus acide.
Pour illustrer la comptine :
Pomme de Reinette et Pomme d'Api
Tapis tapis rouge,
Pomme de reinette et Pomme d'Api
Tapis tapis gris.
Du Maïs au Pop-Corn :
Comme chaque année, pour la semaine du goût (du 17 au 23 octobre 2011), j'ai sorti mon réchaud, ma casserole transparente et hop !!
1) Transformation d'une graine immangeable en un délicieux Pop-Corn.
2) On goûte et on apprécie les Pop-Corn salés ou sucrés.
3) On raconte, on explique, on remet les images dans l'ordre chronologique.