Mots d'enfants -32-
Dinde de NOËL !!
"Louis, tu sais quel animal glougloute ?
- Ben Oui ! le glouton !"
Logique imparable
Dinde de NOËL !!
"Louis, tu sais quel animal glougloute ?
- Ben Oui ! le glouton !"
Logique imparable
Les petits sapins de Noël en pâte à sel sont emballés...
La carte de Noël est accrochée...
Peinture à la laine sur grand format :
"on fait danser la laine sur la feuille..."
DECOUVRIR UNE NOUVELLE TECHNIQUE
On aime ce qui brille !
Sur une grande feuille de couleur (chacun choisit la sienne)
1) Tremper un morceau de laine dans la peinture dorée.
2) Promener la laine sur la feuille (on obtient des traces rectilignes).
3) Tremper un morceau de laine dans la laine argentée.
4) Faire sauter la laine sur la feuille (on obtient des traces courbes).
Affichage coloré dans la classe... On s'en servira plus tard...
TECHNOLOGIE MODERNE
Anecdote racontée par une collègue pendant qu'elle projetait des diapos tout en les commentant :
" Maîtresse ! tu peux monter le son ?
- Avec la télécommande ?
- Ben oui !!"
A partir d'un album : IcI
Moyenne Section
1) On décalque (sur la vitre).
2) On découpe.
3) On colorie.
4) On choisit un fond coloré et on colle.
Panneau collectif affiché sur la cheminée pour le Père Noël !!
- IMAGINER CREER -
JOUONS AVEC NOTRE IMAGINATION :
Je récupère des prospectus, je coupe et je propose qu'on imagine ce qui se passe devant et derrière le personnage...
Avant de dessiner, les élèves (de Grande Section) s'interrogent sur la grimace ou le sourire du p'tit bonhomme ? Est-ce qu'il marche sur qq chose ? Est-ce qu'il tire qq chose ?
Reponses :
Il joue au ballon...
Il tire une brouette...
Il ne veut pas marcher sur les fleurs...
Il tombe dans les bras de son copain...
A partir de cartes récupérées...
APPRENDRE 2 nouvelles COULEURS :
DOREE & ARGENTEE
1) Tracer des traits verticaux aux feutres dorés ou argentés
(évidemment, sur la photo ci-dessous, les cartes sont dans l'autre sens...)
2) Coller des gommettes dorées ou argentées
3) Choisir de l'encre dorée ou argentée pour "Joyeux Noël"