Mots d'enfants # 47 #
2 mots !
La maîtresse en colère :" Mathias, viens me voir, j'ai 2 mots à te dire !
- 2 mots ? lesquels ?"
2 mots !
La maîtresse en colère :" Mathias, viens me voir, j'ai 2 mots à te dire !
- 2 mots ? lesquels ?"
OBSERVER CREER CONNAITRE
Pour continuer de s'inspirer de MONDRIAN, chaque élève a apporté un fond de cagette (en bois).
Les élèves ont rapidement repéré les "cases", les lignes verticales et horizontales comme dans les oeuvres de MONDRIAN. Il ne reste plus qu'à jouer avec les couleurs primaires, le blanc et le noir...
Chaque oeuvre est unique et très personnelle !
A SUIVRE ...
Le 07 janvier au PAB et le 07 février au Colombier (Musées d'Alès)
Arts africains, statuettes, masques, photographies en noir & blanc...
On observe les masques et on passe "à la pratique" à l'Atelier :
On observe les statuettes et on essaye de prendre la même pose !
Suite à la visite aux Musées
"expositions Art africain"
(masques, statuettes, photographies)
ETAPE 1 --> Mise en forme du support (découper les angles)
ETAPE 2 --> Dessiner les éléments du visage
ETAPE 3 --> Colorier l'intérieur du visage en changeant de couleurs (l'adulte repasse à la craie noire)
ETAPE 4 --> Recouvrir d'encre (à suivre...)
ETAPE 5 --> Plier et agrafer les angles (à suivre...)
ETAPE 1 --> Pliage et traçage
ETAPE 2 --> Peinture
ETAPE 3 --> Finition, collage
ETAPE 4 --> Affichage
MONDRIAN IcI
ET JEU (puzzles ARTS PLASTIQUES)
Après l'observation (discussion) de différentes oeuvres de P. MONDRIAN,(livres, poster et internet) les élèves de Grande Section remarquent LES CASES, LES LIGNES VERTICALES ET HORIZONTALES, LES COULEURS DOMINANTES.
Consigne :"vous prenez une feuille A3, vous la pliez 3 fois (bord à bord) dans le sens de la hauteur et 3 fois dans le sens de la longueur."
Si on ne s'est pas trompé, on obtient tous 16 cases.
On obtient 6 pliures, on repasse au crayon à papier.
Consigne : "Tu choisis 1, 2, 3, 4 ou 5 cases à peindre, tu les repères, tu choisis tes couleurs parmi les couleurs primaires comme Mondrian."
MONDRIAN IcI
A suivre...
STYLE
Moi : "A quoi sert le nez ?"
Les élèves : "A respirer !"
Moi : " A quoi servent les yeux ?"
Lilly : "A voir, mais maîtresse à quoi ça sert les cheveux ?"
Eliott : "Ben ! à mettre du gel !!"